Pour l'association Cetasea, je suis parti à St Jean de Luz avec l'équipe de l'association et le parrain: Jean Marc Barr. Quelle superbe journée!!!
Je me suis retrouvé à tourner bénévolement pour Cetasea après ma rencontre avec sa présidente Frédérique, une belge pleine de vie et de projets, expatriée dans les landes...
L'association Cetasea
"Offrir aux mammifères et aux animaux marins en difficultés un havre de paix et de repos avant de reprendre la mer! "
Frédérique a crée l'association avec comme objectif d'aider les mammifères et les animaux marins. En effet, que ce soit suite à des échouages de plus en plus nombreux ou à des fermetures de parcs aquatiques, le besoin est grand pour ces animaux d'être soutenus et "retapés" avant de repartir vers le large, lorsque c'est possible...
Originaire de Belgique, Frédérique a été pendant de nombreuses années soigneuse au sein de plusieurs parcs aquatique. Phoques ou dauphins ont été ses compagnons pendant ces années. Elle connaît donc bien la problématique de vie en captivité de ses animaux et ne leur veut que du bien! C'est dans ce but qu'elle se démène depuis 5 ans pour obtenir les autorisations et les fonds nécessaires à son projet de refuge aquatique. De nombreuses personnalités, spécialistes, chercheurs ont répondu présents et sont devenus ambassadeurs, citons Fabrice Guérin, photographe sous-marin reconnu, Rémi Bertoche, artiste landais, Pierre Gay directeur du Zoo des sables d'olonne, Véronique Servais, professeure et chercheuse à l’Université de Liège ou encore Tom Frager, chanteur ancien surfer pro. Et donc, le parrain de l'association, Jean Marc Barr, l'acteur mythique du film non moins mythique de Luc Besson, "Le Grand Bleu", très concerné par les enjeux environnementaux mais aussi sociétaux.
La journée de tournage
"Ça va Jean Marc, c'est pas trop long l'attente?" " Oh tu sais je suis acteur. C'est mon métier d'attendre! " Rire général!
Ce beau matin à 10h, je m'attend à voir débarquer la présidente. Quelle n'est pas ma surprise quand je vois arriver chez moi un véhicule conduit par.... Jean Marc en personne. Un grand sourire en prime: "Salut je suis Jean Marc"... Euh, oui je sais comment tu t'appelles! Depuis mes 7 ans et ma vision du grand bleu sur l'écran super géant du Grand Rex à Paris, je suis tombé amoureux de la plongée et du milieu marin en général. Je ne suis pas le seul d'ailleurs, car ce film a touché et envoyé toute une génération dans l'eau, qu'elle soie chlorée ou salée!!! Bref, quelle émotion de faire la route avec lui et sa famille dans la voiture! Quelle simplicité qui sera confirmée tout au long de la journée. Jamais un comportement de star, jamais un autographe ou une photo refusée, et dieu sait qu'il en a eu des demandes lors de cette journée!
C'est avec un plaisir certain qu'il participe à ce tournage "amateur" lui l'habitué du cinéma. Je ressens sa passion de l'océan et de ses habitants. Il n'a pas hésité à nous rejoindre sur son temps libre et partage avec nous ses émotions et ses expériences. Tout en étant très humble et à l'écoute des autres, fait rare chez un grand acteur pour le souligner.
Nous partons filmer l’après-midi. Merci à Tech-Océan de Socoa pour leur accueil et leur bonne humeur! Bravo les filles. C'est avec fierté que je me mets donc à l'eau pour filmer cette icône sous-marine. L'eau est verte, remplie de particules et il faut quelques plombs à Jean-Marc pour tenir l'immersion (rires), mais nous arrivons à mettre en boite ce que nous voulions! Il se prêta au jeu sans souci avec un enthousiasme d'enfant! D'ailleurs c'est sans doute çà le secret de sa bonne humeur et de sa simplicité. Garder son âme d'enfant pour s'émerveiller d'un rien!
Nous rentrons au port. Et là, mauvaise surprise, les clefs sont restées avec l'autre équipe. Nous attendons donc en maillot de bain, devant le club, pendant plus d'une heure pour pouvoir nous changer et repartir. Une heure d'échange, d'anecdotes et de rigolades avec lui et l'équipe de bénévoles de cetasea, trop contentes de l'aubaine! A un moment Emilie, bénévole cetasea, lui demande: " Ça va Jean Marc, c'est pas trop long, ta famille t'attend en plus, non? " Lui répond le plus simplement du monde: "Non, tu sais je suis acteur! C'est mon métier d'attendre" Éclat de rire général! Voila l'homme, toujours souriant, jamais stressé et toujours un bon mot pour faire rire!
Nous avons fini par repartir, lui au volant, moi derrière les yeux pleins d'étoiles. Puis il a fallu se dire au revoir. Acte bien plus poignant pour moi que pour lui, cela va sans dire! Mais encore une fois, je suis resté scotché par sa simplicité et sa gentillesse. J'avais un bon barda à sortir de son coffre et naturellement, sans rien lui demander, il en a porté une parti jusqu'à ma porte en me suivant. Pour le plus grand bonheur de ma femme d'ailleurs qui a eu droit à sa bise! "Il est trop beau, qu'est-ce qu'il vieillit bien" m'a t-elle dit... Oui je confirme, toujours un sourire ravageur que j'apercu une dernière fois en lui serrant la main pour lui dire au revoir et le remercier de cette journée que je ne suis pas prêt d'oublier!!! J'ai plongé avec Jacques Mayol!
Comentarios